Conception d'une maison-conteneurs à Antananarivo, juin 2024
par Tsirisoa R. | client privé
Le client voulait concevoir cette maison en ayant précisé qu'il a déjà fait l'acquisition de trois conteneurs : deux de 40 pieds et 1 de 20 pieds. Il nous a demandé de voir les possibilité de les aménager de sorte d'obtenir le maximum de pièces de vie, à savoir séjour et chambre.
La première contrainte tenue en compte est la longueur du conteneur de 40 pieds, à 12,35m. Ce qui rend impossible l'idée d'en aligner deux en longueur, même avec un de 20 pieds. Ce qui a ramené l'idée d'une disposition des trois conteneurs en H, les deux de 40 pieds en parallèle et celui de 20 pieds les séparant au milieu, permettant d'avoir deux jardins qui tranchent sur deux façades la masse métallique des conteneurs. L'ensemble est posé sur des semelles et des longrines de béton.
Le conteneur de 20 pieds installé au milieu du plan contient la cuisine et le séjour ouvert sur une terrasse de 22,8m². Côté entrée, un autre jardin est aménagé avec une allée vers la porte principale, animant une façade relativement fermée et massive. Les conteneurs aménagés sont totalement recouverts par du placoplâtre à l'intérieur pour l'isolation thermique (murs et plafond), avec un parquet flottant au sol. La relative exiguïté de la largeur des conteneurs est compensée par les grandes ouvertures des pièces de vie vers la terrasse et l'extérieur.
Ce plan en H a permis d'obtenir quatre chambres symétriques, avec deux salles d'eau séparant les modules des chambres. Avec le séjour et la cuisine, la surface totale de la maison est de 74m², suffisant pour recevoir une famille avec deux enfants.