Conception et réalisation d’une maison de vacances, Nosy-Be 2007
par Tsirisoa R. | Client : privé
Cette maison a été conçue pour servir de résidence secondaire à Andilana, un lieu de villégiature au nord de Nosy-Be. Ce site, appartenant à un promoteur immobilier, est constitué de maisons individuelles dont certaines sont en front de mer.
La maison est implantée sur une terrain plat, relativement en recul par rapport à la mer, mais bénéficie de la vue sur le nord de l'île. La structure est en béton et en maçonnerie de parpaing, mais les poteaux apparents et la terrasse sont en bois, afin de donner l'ambiance tropicale dédiée au site. A part les chambres et les pièces techniques (salles d'eau, cuisine), la pièce de vie principale, le séjour, se trouve sur la terrasse, grande ouverte afin de profiter au maximum de la chaleur et de la vue, tout en étant abrité par un toit en feuilles de "satrana", importées par bateau d'Ambanja, sous une charpente apparente en bois préfabriquée à Antananarivo.
Les pilotis en fondations maintiennent le plancher de la terrasse hors du contact du sol, évitant la remontée d'humidité et étendant sa durée de vie.