Conception d'une maison de ville à Antananarivo, février 2024
par Tsirisoa R. | Client : privé
Imaginez un terrain rectangulaire de 270m² enclavé dans une zone industrielle, avec comme seule possibilité d'ouverture et de vue sur le côté Est où l'accès sera installé, le reste du contour du terrain étant adossé à des hangars et des bâtiments de bureaux.
Afin d'y concevoir une maison dotée d'un confort lumineux acceptable, les contraintes du lieu ont imposé une solution unique, adoptée par les futurs occupants dès le début de la phase de conception : la création d'un patio qui ramènera la lumière dans toutes les pièces de vie.
Le rectangle formé par le terrain s'étire en longueur d'Est en Ouest. de l'entrée jusqu'à un mur aveugle. Ainsi, pour capter le maximum de luminosité, le patio s'étend du garage, avec une largeur de 2m, vers le mur aveugle à l'Ouest, où il s'élargit progressivement, offrant une cour intérieur couverte par des pergolas métalliques, couvertes par endroit avec des treillis métalliques afin de donner des zones partiellement ombragées.
Ce patio divise la maison en deux zones distinctes : la zone séjour-cuisine collée à la clôture Nord, avec une fenêtre côté garage et des baies vitrées côté cour intérieur, et la zone nuit adossée à la clôture Sud, avec deux chambres et des salles de bains privatives, les chambres étant éclairées par des baies vitrées aux angles afin de profiter au maximum du soleil au Nord et Nord-Ouest.
Ces deux zones principales, construites avec des murs peints en blancs, sont reliées par un couloir totalement transparent : une verrière qui coupe le patio en deux, créant un puits de lumière central, éclairant indirectement la partie séjour-cuisine et les accès aux chambres.
A côté du garage, un bureau est installé à la demande du client afin de permettre le travail à domicile et d'y recevoir des visites professionnelles, sans empiéter dans l'intimité de la maison. Ce bureau fait également office de zone tampon contre le bruit, entre la rue très fréquentée et le patio qui sera ainsi protégé des regards et des bruits extérieurs.