Conception de maisons individuelles et d'espaces de loisirs | Fort-Dauphin, janvier 2024
par Tsirisoa R. | Aménagement et investissement : fonds d'investissement privé
Fort-Dauphin tire sa croissance régulière des investissements miniers et industriels dans la région. Le port d'Ehoala et la zone industrielle y attenante appuient cette embellie même si la croissance est encore lente. Après 2021, le nombre de croisières touchant le port d'Ehoala a augmenté et des projets miniers s'y sont maintenus malgré les conséquences économiques du Covid.
Cette situation a attiré des investisseurs à monter des projets "supports", comme celui-ci : un ensemble de logements avec trois types de maisons, destinés à héberger des cadres de ces sociétés implantées dans la région, mais également à accueillir des collaborateurs de passage à Fort-Dauphin. Ces maisons sont caractérisées par une façade blanche ornée par endroits par des parements en granite taillé, et des poteaux également habillés par du granite taillé. Ce choix du promoteur tient sur un besoin d'avoir une unité architecturale sur les différentes maisons.
Type 1
Le site est implanté sur la route menant à l'aéroport de cette ville, un endroit où l'on peut rallier directement la ville ou le port d'Ehoala. Le programme s'inscrit dans une zone boisée et bordée par une rivière à l'ouest.
Sur ce côté sur projet sont implantées les maisons "type 1", de plain-pied, avec un séjour et trois chambres, piscine et jardin privatif. Les maisons sont séparées de la rivière par une allée piétonne et cyclable, serpentant des jardins et des aires de jeux.
Type 2
Les maisons "type 2" sont implantées sur les deux côtés de la route d'accès, à l'est. Ce sont des maisons à étage, avec un séjour et trois chambres, et l'entrée côté rue. Chacune de ces maisons possède un jardin privatif et une terrasse avec vue à l'étage.
Type 3
Les "type 3" sont des logements collectifs, collés les uns aux autres, sans étage, destinés aux collaborateurs de passage, accessibles par des allées aménagées avec des plantes.
Zones communes
Pour ces différentes maisons, le promoteur a prévu des aires de loisirs communes : piscines, terrain de tennis, salles de sports, jardins et aires de jeux pour enfants.