La maison Zafimaniry revisitée | Antoetra, août 2023

Conception d'unités d'hébergement à Antoetra, près d'Ambositra, août 2023

par Tsirisoa R. | Investisseur : privé

Ce projet, prévu sur un site situé sur une colline à l'est du village d'Antoetra, est un exercice complexe engageant une double approche : culturelle et environnementale. En effet, le client a fait un parti pris d'implanter, pour les touristes et les randonneurs, ce projet d'unités d'hébergement dans cette région chargée de mémoire culturelle, celle des Zafimaniry.

L'architecture Zafimaniry





Les Zafimaniry, célèbres pour leur maîtrise du travail du bois depuis l'arrivée de leurs ancêtres à Madagascar au 18ème siècle par le sud-est de l'île, sont les dépositaires de la culture éponyme. Cette culture communautaire, marquée par la capacité des Zafimaniry à travailler en groupe, s'illustre surtout par l'architecture unique de leurs maisons et les dessins facilement reconnaissables de leur mobilier. 

L'architecture Zafimaniry, très particulière avec des poteaux, poutres, murs, fenêtres et portes en bois massif, fait partie de cette culture locale, inscrite depuis 2008 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Ces éléments de construction assemblés entre eux sans clous,  souvent en tenon et mortaise, sont en effet tirés de 20 espèces d'arbres endémiques, dont la majorité est interdite à la coupe et à l'exploitation après des décennies de déforestation avancée sur les forêts primaires de cette partie centre-sud et sud-est de Madagascar.


Ainsi, ce nouveau projet en terres Zafimaniry s'est interdit toute utilisation de bois de forêt tout en respectant la signature architecturale et la volumétrie des maisons de cette communauté dénombrant 25.000 âmes (chiffre de l'Unesco). A la place du bois massif, les façades des nouveaux bâtiments sont en briques en terre cuite couvertes par un bardage de pin de plantation, fait de planches étuvées et lasurées afin de se rapprocher au mieux de la couleur du bois local patiné par le temps.

Pour la structure, toutes les unités d'hébergement, de 45m² à 55m², sont construites sur des pilotis en béton armé implantés sur un terrain en pente raide, recevant le plancher, les poteaux et les poutres, également en béton armé. Ce choix permet d'éviter de faire un terrassement systématique, de couper le minimum d'arbres, épargnant ainsi la nature originelle du site, et d'éliminer toutes formes de remontée d'humidité vers les nouveaux bâtiments.

Le toit, en bac galvanisé, est couvert par le même bardage que celui des murs, conférant à l'ensemble cette même teinte grise destinée à être patinée par le temps.

Le reste de la construction est fait d'éléments plus conventionnels, rappelant le difficile exercice de style sur le projet. Balcon en verres feuilletés, fenêtres et portes en aluminium, mobilier contemporain et objets de décoration mélangeant les inscriptions sculptées typiques Zafimaniry et des éléments d'intérieur standards. Les salles d'eau respectent également la tradition de cette communauté, voulant qu'elles soient séparées des bâtiments abritant les pièces de vie (séjour, chambres). 

Car l'objectif principal est de marier le confort d'aujourd'hui à ce style d'architecture datant de plus de deux siècles, tout en préservant l'environnement autour du site. 

Contact

tsirisoa.contact@gmail.com | WhatsApp +261 34 97 978 42