PSI Madagascar : aménagement du siège à l’Immeuble Fiaro à Ampefiloha, Antananarivo 2009-2010
par Tsirisoa R. , osiris | design
L’ancien siège de PSI Madagascar était logé sur deux étages de l’Immeuble Fiaro Ampefiloha. La mission était d’aménager le siège social sur un seul étage, au deuxième, sur 1250m². Cet étage est ouvert et éclairé sur quatre façades et sur une cour intérieure au milieu du bâtiment.
Il fallait que chaque bureau soit éclairé par la lumière naturelle, avec un contact visuel avec les autres unités de bureaux. La complexité de ce chantier résidait dans la connaissance avancée de l’organigramme de PSI Madagascar, pour décider de l’emplacement de chaque bureau et de chaque département, ainsi que des espaces communs (open space, salles de réunion, salle de restauration, portes d’entrée, …). L’étage possède quatre entrées différentes qui se font par quatre cages d’escalier situés sur les angles du bâtiment.
Les zones dites « sensibles » ont été traitées spécialement suivant les contraintes : salles de conférences avec lumière indirecte et climatisation, studio audio et salle des serveurs informatiques complètement fermés avec une isolation acoustique dans les cloisons opaques.

Le choix de séparation s’est porté sur une cloison vitrée, structure en aluminium laqué blanc. Pour animer l’espace, quelques pans de murs ont été peints en vert pistache suivant la charte couleur de PSI Madagascar.
Le résultat visuel est la transparence qui donne une nouvelle dynamique de travail aux occupants, et un bien-être individuel apporté par la lumière naturelle, tamisée en façades par un store.